Aimons l’environnement autant que la mode.

Par Églantine Verhille

Nous le savons, la philosophie de Bon Magasinage est largement partagée par notre communauté et nous vous sommes  tellement reconnaissantes de contribuer à réduire l’impact de l’industrie textile sur l’environnement en choisissant la seconde main. 

Nous avons pensé qu’un peu plus d’informations sur cette industrie pourrait encore vous convaincre de limiter l’achat du neuf ou de vous auto féliciter pour tous vos achats de seconde main. En effet, l’industrie de la mode produit 20 % des eaux usées mondiales et 10 % des émissions mondiales de carbone.

Un vêtement traverse bien souvent des kilomètres avant de vous retrouver sur le cintre de votre boutique favorite. Ainsi, un jean peut parcourir jusqu’à 1,5 fois le tour de la Terre (65 000 km) et nécessitera 2 000 litres d’eau pour être fabriqué. 

Aussi, la teinture utilisée dans la conception des textiles est considérée comme le deuxième pollueur d’eau dans le monde. 

Et malheureusement, la pollution ne s’arrête pas à l’achat d’un vêtement neuf puisque l’entretien de nos vêtements et notamment des fibres synthétiques est responsable du rejet de microparticules de plastique, à l’origine de 500 000 tonnes de plastiques par an libérés dans les océans, ce qui représenterait 50 milliards de bouteilles en plastique.

Alors quand on sait que moins de 1% de nos textiles sont recyclés, nous ne pouvons que crier encore plus haut et fort l’impérative et salvatrice mission qui nous anime: faire de la seconde main, la première mode. Recyclez vos vêtements trop usagés pour être revendus sur Bon Magasinage, faites un peu de couture pour repriser vos vêtements favoris au lieu de les jeter, évitez les achats compulsifs et de masse et optez pour la seconde main chaque fois que c’est possible. 

À vous qui nous lisez, merci de favoriser et valoriser la seconde main en soutenant Bon Magasinage. 

Et si l’envie vous prenait de comprendre plus profondément l’impact de votre garde-robe sur notre précieuse planète, rendez-vous sur ce quizz.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s