Comment nettoyer et entretenir son manteau d’hiver ?

Quand on vous dit que la communauté de Bon Magasinage est exceptionnelle ❤️ !  Une de nos membres, la superbe Clothilde travaille dans l’univers du manteau à Montréal et c’est elle qui nous a aidé à imaginer cet article. On vous partage ici les bons tuyaux, trucs & astuces de Clothilde pour entretenir votre manteau d’hiver.


Le manteau d’hiver

Quand on vit au Québec, on le sait, le manteau est une des pièces les plus importantes de notre penderie. On le choisit avec soin car c’est lui qui nous tiendra au chaud tout l’hiver ❄️. Acheter un manteau d’hiver est souvent dispendieux, on sait à quel point cette acquisition est importante alors on vous donne ici tout ce qu’on sait pour faire durer votre manteau au fil des années 😀

De quoi est fait votre manteau d’hiver ?

Avant toute chose, il faut savoir de quoi est fait votre manteau d’hiver. Il y a deux possibilités: soit il est synthétique, soit il est en duvet. Vous pouvez trouver cette information sur l’étiquette de votre manteau. La composition du manteau fera une différence pour l’étape du séchage uniquement. 

Important: nous ne pouvons garantir que nos conseils de lavage sont 100% adaptés pour tous les manteaux, il est donc primordial de bien lire l’étiquette de votre manteau avant de commencer le nettoyage.

Étapes préliminaires de nettoyage du manteau

  • Juste un petit rappel de bien vider toutes les poches de votre manteau avant de commencer le processus de nettoyage. 
  • Fermer vos fermetures éclaires.
  • Si votre manteau est muni de fourrure, veillez à l’enlever car elle ne pourra pas être nettoyée avec. 
  • On vous conseille de laver votre manteau sur l’envers car oui, il se salit beaucoup de l’intérieur. Plus tard, dans la section rinçage, on vous conseillera de rincer deux fois votre manteau pour qu’il soit propre de partout.

comment nettoyer son manteau d'hiver

Nettoyage en machine

J’ai appris cette information grâce à Clothilde: il est possible de laver son gros manteau d’hiver, en machine. Attention, Clothilde nous mentionne qu’une machine frontale est nécessaire. Malheureusement, les machines avec chargement sur le dessus risqueraient d’abîmer votre manteau à cause du frottement entre le manteau et l’agitateur et la structure de la machine risquerait aussi de laisser tremper votre manteau dans l’eau, ce qui n’est pas conseillé. 

  • Cycle délicat: il faudra opter pour un lavage en cycle délicat à eaux froides.
  • Savon à privilégier: il faudra opter pour un savon doux et sans adoucisseur (l’adoucisseur risquerait de boucher les pores du manteau et donc de rendre moins efficace son imperméabilité et les qualités respirantes du manteau).
  • Il existe des produits spécialement conçus pour redonner à votre manteau son imperméabilité (du type Grangers que, dans l’équipe, nous ne connaissons pas assez en détails). Dans l’avenir, nous aimerions faire des recherches pour vous et vous proposer des alternatives de produits qu’on vérifiera être respectueux de l’environnement et de notre santé.

Double rinçage en machine

On vous conseille un rinçage en deux temps: 

  • Une fois sur l’envers puisque vous avez surement lavé votre manteau comme cela. 
  • Une fois sur l’endroit afin qu’il soit tout aussi propre des deux côtés.

Séchage en machine

Votre manteau est synthétique ? Il faudra alors le sécher à air froide et/ou le faire sécher à plat pour ne pas que l’eau fasse des petites auréoles sur le bas de votre manteau. 

Votre manteau est en duvet ? Vous pouvez le sécher avec un peu de chaleur, et pour lui redonner son « soufflant » vous pouvez le faire sécher accompagné de balles de tennis / balles de séchage ou d’une serviette de linge sèche. Petite astuce pour les balles de tennis, vous pouvez les mettre dans des chaussettes afin de ne pas avoir de petits résidus de fils jaunes sur votre manteau 😉

À quelle fréquence nettoyer son manteau d’hiver ?

Idéalement, une fois par an. Si vous constatez quelques tâches entre les lavages annuels, vous pouvez tout à fait appliquer un détachant là ou il y en a besoin. 

comment-nettoyer-son-manteau-d'hiver_2

Nettoyage de la fourrure

Si vous avez de la fourrure à nettoyer, nous vous conseillons d’investir dans une brosse spéciale pour la brosser (du type brosse à chien ou à chat). Pour l’entretenir le plus longtemps possible, on vous conseille de faire attention aux anses de vos sacs à mains et donc de toujours les glisser en dessous de la capuche, au niveau des épaules pour ne pas tasser la fourrure ou y créer une zone d’usure. Il en est de même pour les dossiers de sièges ou lorsque vous êtes appuyé quelque part, il faudrait idéalement toujours relevé le capuchon pour ne pas tasser la fourrure. 

Stockage: au retour des beaux jours, comment ranger son manteau d’hiver ?

  • On vous conseille de ranger votre manteau dans une housse.
  • Il faudrait éviter de laisser votre manteau dans un coin de penderie qui reçoit la lumière direct et la chaleur du soleil car cela pourrait le décolorer petit à petit lorsque vous ouvrez votre penderie. 
  • Si vous avez de la fourrure autour de votre capuche, on vous conseille de l’enlever et de la mettre dans une boîte à chaussures. Cela la protégera du soleil et de l’humidité. 

Et le plus important…

Donner beaucoup d’amour à votre manteau.

C’est en cela que votre cohabitation sera belle et longue 


Si vous n’avez pas encore trouvé le manteau d’hiver parfait, voici une petite sélection de nos coups de coeur disponibles sur Bon Magasinage:

Manteau Panfield
Taille S
150$

manteau_d'hiver_montreal_occasion_seconde_main_bon_magasinage_3

 

 


Manteau Ralph Lauren
Taille S

150$

manteau_d'hiver_montreal_occasion_seconde_main_bon_magasinage_2


 

Manteau Tommy Hilfiger
Taille XL
180$

 

manteaux

 

 


Manteau Pajar
Taille M
200$

manteau_d'hiver_montreal_occasion_seconde_main_bon_magasinage

 

 

 

Si vous testez tout ça, donnez-nous en des nouvelles en commentaire 💙

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s