Comment prendre soin de vos mailles Sézane

Ce mois-ci, nous voulions dédier un article à comment entretenir et laver vos mailles Sézane. Nous prenons comme exemple Sézane car vous êtes nombreuses à commander des chandails de cette marque sur Bon Magasinage mais cela vaut évidemment pour tous les articles fragiles que vous avez d’autres marques. Les vêtements faits de matières délicates demandent un entretien particulier mais s’ils sont entretenus avec tout le soin nécessaire, ils vous dureront des années.

Et… en parlant de Sézane, nous n’avons pas pu résister à l’envie de vous glisser ici 3 chandails colorés coups de coeur dénichés sur Bon Magasinage 🤗




Si vous souhaitez magasiner l’ensemble des articles Sézane proposés sur Bon Magasinage, cliquez ici :


Pour ce sujet, n’hésitez pas à nous donner d’autres conseils quant au lavage des vêtements,
nous serons ravies de les ajouter à l’article et le rendre encore plus complet.

Avant toute chose, nous vous invitons à décrypter les indications de lavages sur les étiquettes de vos vêtements (nous vous avons glissé un guide de chaque symbole tout en bas de cet article). Sur cette photo d’exemple (chandail modèle Gaspard écru), les informations les plus importantes à lire sont qu’il est conseillé de lavé ce chandail à la main, à eau froide, qu’il ne doit pas aller en sécheuse et qu’il faut le laisser sécher à plat. Même s’il est tentant de mettre nos chandails délicats en laveuse à cycle délicat, nous vous déconseillons de le faire car le processus de « Spin – essorage » pourrait abîmer votre maille (on parle ici de vécu 😥).

Temps:
3 minutes de lavage (x 2, si vous le souhaitez)
15 min de trempage (x2, si vous avez fait 2 lavages)
Plusieurs heures de séchage

Comment laver?

1- Nous vous conseillons de laver votre article dans votre lavabo (bien propre) ou dans une bassine propre (qui ne décolore pas, sait-on jamais les mauvaises surprises !). Concernant le produit de lavage, au sein de l’équipe nous utilisons notre lessive liquide normale (que nous utilisons donc aussi pour les brassées en laveuse). Vous pouvez opter pour une lessive spécialement conçue pour les lavages d’articles délicats, cela n’en sera que meilleur.

2- Vous pouvez remplir votre lavabo (ou bassine) d’eau froide ou tiède accompagné d’un peu de lessive (dans l’équipe nous lavons nos articles entre 20 º et 25 º) et y tremper votre vêtement. Une fois qu’il est bien imbibé d’eau, vous pouvez ajouter une noisette de lessive au niveau des aisselles et frotter de façon délicate le tissus afin de bien nettoyer cette zone (si vous avez des traces particulières, nous vous invitons à lire tout de suite la section du dessous « Que faire en cas de tâches particulières ?« ).

3- Une fois que cela est fait, nous vous conseillons de laisser poser de 10 à 15 minutes puis de rincer votre article et de procéder à un deuxième lavage si vous pensez que cela est nécessaire.

4- Si vous avez plusieurs articles délicats à laver, nous vous conseillons de les laver ensemble uniquement s’ils ont des couleurs similaires. Sinon, cela risquerait de produire de la décoloration.


Que faire en cas de tâches particulières ?

En cas de tâches particulières (telles que les tâches de transpirations) nous vous conseillons de frotter du savon de Marseille directement sur les tâches concernées avant de laver votre article au complet.

Vous pourrez laisser reposer 30 minutes puis ensuite laver votre article au complet (ce lavage sera donc un peu plus long que notre 10 – 15 min estimé plus haut).

Cette technique est 100% approuvée par notre équipe.

Voici en image le savon de Marseille utilisé par notre équipe qui a été trouvé en France mais vous pouvez en trouver un similaire sur le site de Coop Coco, cliquez ici.


Comment essorer ?


Vous pouvez essorer votre article directement au dessus du lavabo pour enlever le gros surplus d’eau mais nous ne vous conseillons pas de l’essorer de façon « acharnée« , cela pourrait abîmer votre maille. Ainsi, pressez le de manière raisonnable jusqu’à qu’il ne goutte plus et passez ensuite à la section de séchage.


Comment sécher ?



Nous vous conseillons absolument un séchage à plat (cela évite une déformation de la maille / fibre due à la lourdeur de l’eau stagnante vers le bas). Pour cela, vous pourrez mettre une serviette blanche (important pour ne pas avoir de décoloration) sur votre étendoir et mettre votre article au dessus.

Vous pourriez même mettre une deuxième serviette au dessus ou dans le vêtement pour accélérer le séchage. Nous vous conseillons de retourner votre article sur l’endroit – l’envers durant le séchage afin d’être sûr qu’il sèche de manière égale à chaque endroit.


À quelle fréquence laver vos articles délicats?

Il n’y a surement pas de réponse parfaite à cette question, au sein de l’équipe nous portons plusieurs fois nos articles délicats avant de les laver, nous estimons donc les laver à chaque 2 mois pour les avoir portés entre 2 et 4 fois. Cela dépend évidemment de chacun.


Voici une aide pour décrypter les symboles des conseils de lavage
Cette image provient de : lcommelin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s